Sélectionner une page

Comment entamer sa vie professionnelle ?

Transiter de la vie estudiantine pour la vie professionnelle n’a jamais été une chose aisée. Beaucoup de jeunes diplômés se découragent très vite, quand ils font face à la difficulté d’obtenir l’emploi de leur rêve. Leurs projets et leurs ambitions tombent à l’eau une fois qu’ils sont confrontés aux exigences de la vie professionnelle. Entamer sa vie professionnelle implique donc une préparation minutieuse. Découvrez dans cet article quelques éléments que vous devez considérer pour mieux enclencher votre vie de travailleur.

Donnez de la valeur à vos expériences

Il n’est pas rare de tomber sur de jeunes diplômés qui disent ne pas avoir des expériences professionnelles. Cet état de choses est dû généralement à un manque de confiance et à la peur de l’inconnu. Il existe cependant trois types d’expériences qu’il faut mettre en exergue si vous tenez à décrocher le poste ou le contrat que vous visez. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais ces expériences vous les avez acquises au cours de vos apprentissages. Il s’agit :

Des formations : vous avez certainement beaucoup appris des différentes formations que vous avez eues à faire. Les connaissances que vous avez acquises constituent des expériences que vous devez faire valoir au cours d’un entretien d’embauche. Il s’agit des exposés que vous avez présentés devant un grand nombre, des responsabilités que vous aviez eues en tant que représentant des étudiants, etc. il vous revient donc de donner une valeur ajoutée à tout ce que vous avez vécu au cours de vos études.

Des expériences professionnelles : citer le village de l’emploi comme étant la plus belle expérience professionnelle que vous avez eue au cours de votre cursus vous fera gagner de gros points. En réalité lorsqu’on parle d’expériences professionnelles, les recruteurs sont beaucoup plus statués sur vos stages de fin d’études. Mais ils seront bien sidérés lorsque vous leur apprendrez qu’après ce stage vous avez fait beaucoup d’autres choses comme les petits boulots ou une formation chez Village de l’emploi.

Des expériences personnelles : vous vous demandez certainement en quoi votre vie privée intéresserait les recruteurs. Sachez que la plupart des recruteurs souhaitent connaitre la personne avec qui ils collaboreront s’il arrivait que vous soyez retenu pour le poste. Parler de vous serait à votre avantage. Parlez-leur de vous, de ce que vous aimez, des activités sportives que vous pratiquez, des valeurs et des principes qui sont les vôtres.

Construire un solide réseau professionnel

Il est important que vous cherchiez à créer et à développer un réseau professionnel. Suivre des formations qualifiantes pourrait vous aider à rencontrer des personnes avec lesquelles vous allez développer des relations professionnelles et plus tard, partager des opportunités d’emploi. Sortir de sa zone de confort et aller soi-même à la recherche de l’emploi ou suivre des conférences vous fera rencontrer des personnes exceptionnelles. Elles pourront vous recommander ou vous mettre en contact avec d’autres gens qui à leur tour vous embaucheront. Sachez que développer d’intéressantes relations vous serait bénéfique. Aller à la recherche de l’information, donnez aux personnes que vous rencontrez ce dont ils ont besoin. Faites-leur des propositions intéressantes qui leur seront utiles. C’est ainsi que vous développerez un réseau professionnel solide. Et vous en tireriez beaucoup d’opportunités.

Privilégiez le digital

Par ailleurs, parce que le monde évolue et que la technologie connait également d’importantes évolutions, vous devez être au cœur du monde digital. Cela vous aidera à parfaire votre communication sur votre projet professionnel. Les réseaux sociaux seront de parfaits alliés. Par exemple, utiliser LinkedIn pour vous faire connaitre des recruteurs et consolider le réseau professionnel que vous avez créé. Sur les réseaux sociaux, cherchez et ciblez les entreprises pour lesquelles vous désirez travailler. Mettez ensuite en ligne vos CV et des lettres de motivations qui répondent aux besoins des dites entreprises.

Ne lâchez pas prise, soyez persévérant tout en prenant en compte ces quelques conseils. Ne cessez pas d’apprendre, vous êtes jeunes, allez à la recherche des opportunités et assurez-vous d’entretenir de bonnes relations avec le réseau professionnel que vous avez développé. Et vous verrez qu’assurément vous aurez un bon retour sur investissement.