Quel type de formation choisir après le bac en fonction de sa personnalité ?

Choisir son orientation post-bac est une étape déterminante de son projet professionnel. De cette étape dépendent beaucoup de choses, notamment le type de carrière et de vie que l’on aura. C’est donc à juste titre qu’elle fait stresser et paniquer plus d’un. Plusieurs questions envahissent ainsi l’esprit, à l’heure de choisir sa formation après bac, de sorte à plonger dans la confusion la plus opaque. C’est une situation tout à fait normale à laquelle on peut remédier avec des outils adaptés.

A travers cet article, nous vous proposons de découvrir une méthode toute simple pour faire le bon choix de formation après le bac.

Choisir en fonction de sa personnalité

Connaissez-vous déjà votre type de personnalité ?  La clé pour faire un bon choix de filière est de se connaître assez pour identifier ce qui est compatible avec notre façon d’être, nos valeurs ainsi que nos aspirations dans la vie. C’est là tout l’intérêt d’un test de personnalité.

Il est désormais possible de trouver sa voie grâce à un test d’orientation en ligne. La découverte de soi étant toujours la première étape de la longue aventure vers le succès, vous ne devriez pas reléguer au second plan le test de personnalité qui est à bien des égards un test d’intérêts professionnels.

Sur la base d’un questionnaire qui vise à mettre en lumière vos aptitudes, vos passions et traits de personnalité, ce test se veut être un bilan de compétences qui vous aide à distinguer vos points forts de vos points faibles, de sorte à pouvoir décider de ce qui est idéal pour vous.

Sur la base des résultats du test, plusieurs formations sont disponibles, mais le choix vous revient. Choisir une formation après bac est suffisamment sérieux que personne ne mérite de le faire à votre place.

Construire un projet professionnel solide

Au-delà d’un simple choix de filière, c’est de votre projet professionnel qu’il s’agit. C’est bien de connaître sa personnalité ainsi que le type de formation et de carrière où l’on est susceptible de réussir, mais un projet professionnel fiable est beaucoup plus sérieux.

Une formation a beau être faite pour vous, si elle ne vous fait pas suffisamment rêver, vous n’aurez pas la motivation pour aller jusqu’au bout. Pour construire un projet professionnel solide qui a toutes les chances de se réaliser, il faut commencer par choisir un métier qui nous passionne. Le genre de métier qu’on serait capable de faire avec joie et sans s’en lasser au fil des jours, qu’il soit bien ou mal payé. Il doit s’agir de quelque chose qui nous définit et est indispensable à notre épanouissement.

Si vous optez pour un cursus aussi exigeant que le parcours de médecine, juste parce que vous aimez bien l’idée de sauver des vies et que vous avez d’excellentes notes en sciences, rien ne garantit que vous tiendrez jusqu’au bout. Vous devez engager votre choix autour d’un objectif clair et précis.

Voir un conseillé en orientation ?

C’est toujours utile pour nous aider à mieux comprendre nos aspirations professionnelles. Un conseiller en orientation, qui en plus jouit d’une bonne expérience, est qualifié pour nous écouter et nous conseiller autour de nos centres d’intérêts et de nos compétences, à faire le meilleur choix de filière et de carrière.

Sachant qu’une mauvaise orientation peut vous faire perdre plusieurs années dans votre parcours, en plus du risque de devoir tout reprendre depuis le début à un moment donné, c’est une précaution à ne surtout pas banaliser. Certains se présenteront probablement à vous avant la fin de votre lycée, mais n’hésitez pas à consulter un cabinet spécialisé pour plus d’efficacité.