3 erreurs à éviter dans le choix de sa formation post bac

Le choix de sa formation post bac est une décision lourde de conséquences, car elle impactera la suite de votre parcours et probablement le cours de votre vie. Votre futur métier, votre carrière, le type d’environnement où vous serez amené à travailler, le montant de votre rémunération et le train de vie qu’il vous imposera, etc. sont autant de facteurs qui sont impactés par votre choix de formation.

Mais a-t-on généralement la maturité et les informations nécessaires pour un bon choix de formation quand on vient d’avoir son bac ? L’expérience a prouvé que beaucoup d’erreurs sont souvent commises à cette étape clé et nous en révélons certaines dans cet article.

Ne pas faire un bilan d’orientation

C’est pour ainsi dire le point de départ pour un bon choix de sa formation post bac. Le bilan d’orientation scolaire ou professionnel vous permet de vous poser les bonnes questions et surtout d’avoir de bonnes réponses pour envisager sereinement votre avenir.

En effet, il vous permet de faire un point de votre situation actuelle. Vous pouvez à l’occasion considérer vos ambitions, vos projets, vos forces et vos faiblesses, comprendre vos motivations, pour aboutir à une vision claire de l’environnement qui vous conviendrait le mieux, pour étudier ou travailler.

Le bilan d’orientation est l’équivalent d’un bilan de compétence adapté aux jeunes avec une moyenne d’âge comprise entre 14 et 26 ans. Il doit prendre en compte pour une analyse efficace, des tests de personnalité et de motivation. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en orientation pour vous accompagner dans la démarche.

Ne pas élaborer son projet professionnel

Suite à votre bilan d’orientation, vous avez désormais des informations capitales pour construire un réel projet professionnel. Il s’articule autour de vos objectifs professionnels et se définit comme le plan à suivre pour les amener à manifestation.

En effet, un cursus académique ne se fait pas en un jour. Vous embarquez pour plusieurs années et vous pouvez être sûr que ce ne sera pas toujours facile. Bien souvent l’envie de tout abandonner sera au rendez-vous et il vous faudrait alors une forte source de motivation pour continuer d’avancer dans la bonne direction.

C’est ici tout l’intérêt d’un projet professionnel bien structuré. Avec une telle feuille de route, vous êtes assuré de faire un pas vers la réalisation de votre objectif final chaque jour et c’est une grande source de réconfort. Notons qu’il vous permet aussi d’être focalisé et de ne pas vous laisser distraire par les opportunités que vous pourrez trouver sur votre chemin, mais qui ne cadrent pas vraiment avec votre plan pour l’avenir.

Choisir selon ce qui marche le mieux

Cela peut sembler paradoxal, mais choisir systématiquement la formation qui marche le mieux n’est pas forcément le but. Oui il s’agit d’une excellente formation dont on dit le plus grand bien, mais est-elle faite pour vous ? Est-ce une formation où vous pourrez vous épanouir et vous donne-t-elle les meilleures perspectives de carrière ?

On peut être tenté de faire comme tout le monde et de choisir une de ces formations qui semble être très à la mode. Mais avant tout, considérez votre personnalité et vos objectifs professionnels. Vous pourrez alors juger plus objectivement et vous engager dans cette voie, ou simplement décliner toute connaissance de cause.

Par ailleurs, il est important d’avoir une vue sur l’avenir lorsque vous faites un choix de formation. Notre monde est en constante mutation et de nombreux emplois qui existent aujourd’hui n’existeront peut-être plus dans 10 ans. Selon une étude effectuée par le cabinet américain Wagepoint, 60 % des métiers que l’on exercera en 2030 n’existent pas encore. Optez donc pour une formation à grand potentiel pour l’avenir.