Sélectionner une page

Comment trouver un job d’été à l’étranger

L’été est là et le moment est venu de … sortir du pays et travailler pendant quelques mois à l’étranger. Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou à la recherche d’un changement de routine, travailler à l’étranger pendant quelques mois peut se révéler être une formidable expérience qui vous ouvrira l’esprit, sinon des horizons. Comment faire pour trouver un job à l’étranger ? Voici quelques suggestions.

Consultez un conseiller d’orientation professionnelle

Trouver un emploi d’été à l’étranger peut parfois commencer à proximité de la maison. Si vous êtes à l’université, le centre d’orientation de votre campus a probablement annonces pour des emplois d’été à l’étranger. Vous pourriez également être en mesure d’obtenir des informations des professeurs ou des étudiantes de retour d’études à l’étranger. Il suffit de demander pour savoir ce qu’on peut vous offrir. Si vous travaillez ou êtes en stage dans une grande entreprise, votre service des ressources humaines pourrait également avoir des listes d’emplois internes à l’étranger. Ils peuvent également vous aider à déterminer si vous pouvez postuler pour ces emplois.

Faites des recherches sur internet

Les ressources en ligne pour les jobs d’été sont nombreuses. Attention, ne signez jamais rien, et surtout, ne payez pas sans avoir bien conscience de ce qu’on vous propose. Il existe des sociétés peu sérieuses. Toutefois, beaucoup de sociétés offrant du travail à l’étranger sont complètement « légitimes » et ont de vraies références, de véritables informations et des superviseurs sur place pour vous aider à faire un choix ou au moins assurer votre sécurité dans un pays. Beaucoup font partie d’entreprises, de bureaux de recrutements ou d’écoles. Faites tout de même attention et vérifiez auprès du Better Business Bureau, ou sur le site Web du Département d’État qu’il n’existe pas de plainte contre l’organisation qui vous intéresse.

Consultez les programmes d’échange

Il existe de nombreux programmes d’échanges dans le monde, et certains d’entre eux offrent un travail ou une formation à l’étranger. Essayez de rencontrer des personnes ayant suivi un programme d’échange dans le pays qui vous intéresse et voyez si leur programme offre seulement des cours ou aussi de l’expérience de travail. Ils vous orienteront peut-être dans la bonne direction.

Contactez les entreprises

Une autre façon de trouver des jobs d’été à l’étranger est de contacter les entreprises qui ont des succursales à l’étranger et de leur demander s’ils ont des emplois, des stages rémunérés ou des stages non rémunérés qu’ils pourraient vous proposer pour l’été. On ne sait jamais. Ils auront peut-être des projets sur lesquels ils auront besoin d’aide. Il se peut qu’ils aient aussi des programmes de sensibilisation conçus spécialement pour les futurs employés comme vous. Vérifiez avec le service des ressources humaines des entreprises du domaine dans lequel vous souhaitez travailler et discutez des possibilités qui existent.

Faites une croisière !

Toute personne ayant fait une croisière sait que le personnel du bateau a l’occasion de visiter de nombreux ports internationaux. Si cela vous intéresse de travailler dans plusieurs endroits au cours de l’été, pourquoi ne pas postuler pour un poste sur un bateau de croisière ? Contactez leur service de ressources humaines ou rendez une visite à leurs bureaux. Vous n’aurez peut-être pas la même expérience que quelqu’un qui aura vécu dans un pays étranger pendant trois ou quatre mois, mais vous aurez visité beaucoup d’endroits et serez entré en contact avec beaucoup de cultures différentes tout en ayant gagné un peu d’argent.

Travailler à l’étranger pour un job d’été peut être une expérience mémorable dont vous vous rappellerez toute votre vie. Si vous êtes vraiment intéressé par cette expérience, examinez toutes les opportunités et ne passez pas à côté de la chance de voir le monde.